Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcq Démocratie
6 mai 2013

Plantons des arbres

Notre ville dispose de 55 hectares de campagne, soit un tiers de la surface de notre vaste commune. Paradoxalement, l’urbanisation des deux autres tiers de son territoire en fait la sixième commune de la Communauté de Lille, en termes d’habitants. La « frontière » entre les deux zones étant parfaitement établie au nord par la rocade Nord-Ouest, notre Municipalité doit s’engager à préserver cet espace encore naturel. Et pourtant, il nous faut donner l’alerte !

En effet, sur demande de notre Maire, une étude d’urbanisme a été officiellement lancée par Lille Métropole Communauté Urbaine par un Avis N° : AO-1108-1377, mis en ligne le 17/02/2011 avec pour titre « Marcq-en-Baroeul – pavé stratégique et cœur de ville – Etude d’urbanisme ».

Pour la partie Cœur de ville, cette urbanisation est maintenant entrée dans sa phase active depuis que la Ville a cédé ses terrains au promoteur dont le projet a été approuvé unanimement par notre Conseil Municipal.

Notre inquiétude concerne l’espace délimité, par la rocade et le Pavé Stratégique, entre la Ferme aux Oies et le site de Décathlon. En effet, la réfection de la chaussée avec une piste cyclable en site propre prévoit maintenant à mi distance entre les deux ronds points une réserve au sol pour la construction d’une chaussée perpendiculaire à la rocade ! Nous avons poussé nos investigations pour découvrir que cette parcelle est devenue constructible depuis une délibération de notre Conseil Municipal il y a plus de 15 ans.

Nous refusons énergiquement ce projet d’urbanisme. Bien au contraire, nous défendons l’idée d’arborer cet espace pour en améliorer la biodiversité. Cette zone doit rester cet espace naturel de balade et de découverte de la faune et la flore que notre Municipalité cherche, à juste titre, à promouvoir.

Notre projet est d’autant plus pertinent qu’il s’inscrira harmonieusement dans les plans de reboisement  que le Conseil Régional et  le Conseil Général ambitionnent pour notre région la moins boisée de France (8.4 % contre 28% en moyenne française). Bien davantage, cette requalification serait  complémentaire du projet que notre commune voisine de Bondues vient de s’engager à soutenir à proximité de l’aérodrome.

 

André BOUTRY - Pascale HUBERT

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marcq Démocratie
  • Habitants de Marcq-en-Baroeul (59700), nous voulons pratiquer et promouvoir une citoyenneté active. Fondamentalement démocrates, nous nous mobilisons pour une vie locale plus conviviale, plus audacieuse, plus responsable, plus solidaire, plus écologique...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité